Redirections d’URL

Dernière mise à jour : 2023-12-05
  • Créé pour :
  • Intermediate
    Developer

La redirection d’URL est une opération standard de toute conception de site web. Les personnes chargées de l’architecture et de l’administration doivent rivaliser d’ingéniosité dans la gestion des redirections d’URL, afin d’offrir plus de flexibilité et un délai de redirection plus rapide.

Assurez-vous que vous connaissez les bases de l’infrastructure d’AEM (6.x) ou AEM Classic et d’AEM as a Cloud Service. Les principales différences sont les suivantes :

  1. AEM as a Cloud Service dispose d’un réseau CDN intégré. Toutefois, la clientèle peut activer un réseau CDN (BYOCDN) autre que le réseau CDN géré par AEM.
  2. AEM 6.x, On-Premise ou Adobe Managed Services (AMS), n’inclut pas de réseau CDN géré par AEM, la clientèle doit fournir son propre réseau CDN.

Il en va de même pour les autres services AEM (création et publication, et Dispatcher) et les différences entre AEM 6.x et AEM as a Cloud Service sont également de rigueur.

Les solutions de redirection d’URL proposées par AEM sont les suivantes :

Géré et déployé en tant que code de projet AEM Possibilité de modification par l’équipe de marketing/contenu Compatible avec AEM as a Cloud Service Emplacement de l’exécution de la redirection
Sur Edge via votre propre réseau CDN Edge/réseau CDN
Apache, règles mod_rewrite en tant que configuration de Dispatcher Dispatcher
ACS Commons : gestionnaire de mappage de redirection Dispatcher
ACS Commons : gestionnaire de redirection AEM
Propriété de page Redirect AEM

Solutions

Les solutions suivantes sont présentées dans l’ordre où elles sont les plus proches du navigateur du visiteur ou de la visiteuse du site web.

Sur Edge via votre propre réseau CDN

Certains services CDN proposent des solutions de redirection au niveau d’Edge, réduisant ainsi les allers-retours vers l’origine. Consultez les articles Redirection Akamai Edge et Fonctions AWS CloudFront. Contactez votre fournisseur de service CDN à propos de la fonctionnalité de redirection au niveau Edge.

La gestion des redirections au niveau du réseau Edge ou CDN présente des avantages en termes de performances. Toutefois, elles ne sont pas gérées dans le cadre de projets AEM mais plutôt de projets distincts. Pour éviter des problèmes, un processus réfléchi pour gérer et déployer les règles de redirection est essentiel.

Module Apache mod_rewrite

Une solution courante consiste à utiliser le Module Apache mod_rewrite. L’Archétype de projet AEM fournit une structure de projet Dispatcher pour les projets AEM 6.x et AEM as a Cloud Service. Les règles de réécriture personnalisées et par défaut (non modifiables) sont définies dans le dossier conf.d/rewrites et le moteur de réécriture est activé pour virtualhosts, qui écoute sur le port 80 via le fichier conf.d/dispatcher_vhost.conf. Un exemple de mise en œuvre est disponible dans la section Projet AEM WKND Sites.

Dans AEM as a Cloud Service, ces règles de redirection sont gérées dans le cadre du code AEM et déployées via le Pipeline de configuration de niveau web ou le Pipeline full-stack de Cloud Manager. Ainsi, le processus spécifique à votre projet AEM intervient dans la gestion, le déploiement et la traçabilité des règles de redirection.

La plupart des services de réseau CDN mettent en cache les redirections HTTP 301 et 302 en fonction de leurs en-têtes Cache-Control ou Expires. Cela permet d’éviter l’aller-retour après la redirection initiale en provenance d’Apache/du Dispatcher.

ACS AEM Commons

Deux fonctionnalités d’ACS AEM Commons sont dédiées à la gestion des redirections d’URL. Veuillez noter qu’ACS AEM Commons est un projet communautaire et open source qui n’est pas pris en charge par Adobe.

Gestionnaire de mappage de redirection

Le Gestionnaire de mappage de redirection permet aux administrateurs et aux administratrices d’AEM 6 x de gérer et de publier les fichiers Apache RewriteMap en toute facilité, sans besoin d’accès direct ou de redémarrage du serveur web Apache. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs et aux utilisatrices dotés des autorisations appropriées de créer, mettre à jour et supprimer des règles de redirection à partir d’une console dans AEM, sans l’aide de l’équipe de développement ou d’un déploiement AEM. Le Gestionnaire de mappage de redirection n’est PAS compatible avec AEM as a Cloud Service.

Gestionnaire de redirection

Les Gestionnaire de redirection permet aux utilisateurs et aux utilisatrices d’AEM de gérer et de publier en toute facilité les redirections à partir d’AEM. L’implémentation est basée sur le filtre de servlet Java™, ce qui permet une consommation de ressources JVM standard. Cette fonctionnalité élimine également la dépendance à l’égard de l’équipe de développement AEM et des déploiements AEM. Le Gestionnaire de redirection est compatible avec AEM as a Cloud Service et AEM 6.x. Bien que la requête de redirection initiale doive accéder au service de publication AEM pour générer les redirections HTTP 301/302, la plupart des réseaux CDN mettent en cache ces redirections HTTP 301/302 par défaut, ce qui permet aux requêtes suivantes d’être redirigées vers le réseau Edge/CDN.

La propriété de page Redirect

La propriété de page prête à l’emploi Redirect de l’Onglet Avancé permet aux auteurs et autrices de contenu de définir l’emplacement de redirection de la page active. Cette solution est préférable pour les scénarios de redirection par page et ne dispose pas d’un emplacement central pour afficher et gérer les redirections de page.

Quelle solution se prête le mieux à la mise en œuvre ?

Vous trouverez ci-dessous quelques critères pour déterminer la bonne solution. Le processus informatique et marketing de votre entreprise doit également apporter son grain de sel et vous aider à choisir la bonne solution.

  1. Permettre à l’équipe marketing ou aux super-utilisateurs et super-utilisatrices de gérer les règles de redirection sans l’équipe de développement AEM ni les déploiements AEM.
  2. Processus de gestion, de vérification, de suivi et d’annulation des modifications ou de l’atténuation des risques.
  3. Disponibilité d’une Expertise en la matière pour la solution Sur Edge via le service de réseau CDN.

Sur cette page

URL redirects

Last update: 2024-01-25
  • Created for:
  • Intermediate
    Developer

URL redirection is a common aspect as part of website operation. Architects and administrators are challenged to find the best solution on how and where to manage the URL redirects that provide flexibility and fast redirect deployment time.

Make sure you are familiar with the AEM (6.x) aka AEM Classic and AEM as a Cloud Service infrastructure. The key differences are:

  1. AEM as a Cloud Service has built-in CDN, however, customers can provide a CDN (BYOCDN) in front of AEM-managed CDN.
  2. AEM 6.x whether on-premise or Adobe Managed Services (AMS) does not include an AEM-managed CDN, and customers must bring their own.

The other AEM services (AEM Author/Publish, and Dispatcher) are otherwise conceptually similar between AEM 6.x and AEM as a Cloud Service.

AEM’s URL redirect solutions are as follows:

Managed & deployed as AEM project code Ability to change by marketing/content team AEM as Cloud Service compatible Where redirection execution happens
At Edge via bring your own CDN Edge/CDN
Apache mod_rewrite rules as Dispatcher config Dispatcher
ACS Commons - Redirect Map Manager Dispatcher
ACS Commons - Redirect Manager AEM
The Redirect page property AEM

Solution options

The following are solution options in the order of being closer to the website visitor’s browser.

At Edge via bring your own CDN

Some CDN services provide redirection solutions at the Edge level thus reducing round trips to the origin. See Akamai Edge Redirector, AWS CloudFront Functions. Please consult with your CDN service provider for Edge level redirection capability.

Managing redirects at Edge or CDN level has performance advantages, however they are not managed as part of AEM but rather discrete projects. A well-thought process to manage and deploy redirect rules is crucial to avoid problems.

Apache mod_rewrite module

A common solution uses Apache Module mod_rewrite. The AEM Project Archetype provides a Dispatcher project structure for both AEM 6.x and AEM as a Cloud Service project. The default (immutable) and custom rewrite rules are defined in the conf.d/rewrites folder and the rewrite engine is turned ON for virtualhosts that listens on port 80 via conf.d/dispatcher_vhost.conf file. An example implementation is available in the AEM WKND Sites Project.

In AEM as a Cloud Service, these redirect rules are managed as part of AEM code and deployed via Cloud Manager Web Tier config pipeline or Full-stack pipeline. Thus your AEM project-specific process is at play to manage, deploy, and trace the redirect rules.

Most CDN services do cache the HTTP 301 and 302 redirects depending on their Cache-Control or Expires headers. This helps to avoid the round trip after the initial redirect originating at Apache/Dispatcher.

ACS AEM Commons

There are two features available within ACS AEM Commons to manage URL redirects. Please note, ACS AEM Commons is a community-operated, open-source project and not supported by Adobe.

Redirect Map Manager

Redirect Map Manager allows AEM 6.x administrators to easily maintain and publish Apache RewriteMap files without directly accessing Apache Web server or requiring an Apache web server restart. This feature allows permissions users to create, update, and delete redirect rules from a console in AEM, without the help of the development team or an AEM deployment. Redirect Map Manager is NOT AEM as a Cloud Service compatible.

Redirect Manager

Redirect Manager allows the users in AEM to easily maintain and publish redirects from AEM. The implementation is based on Java™ servlet filter, thus typical JVM resource consumption. This feature also eliminates the dependency on the AEM development team and the AEM deployments. Redirect Manager is both AEM as a Cloud Service and AEM 6.x compatible. While the initial redirected request must hit AEM Publish service to generate the 301/302 (most) CDNs’ cache 301/302 by default, allowing subsequent requests to be redirected at the edge/CDN.

The Redirect page property

The out-of-the-box (OOTB) Redirect page property from the Advanced tab allows content authors to define the redirect location for the current page. This solution is best for per-page redirect scenarios and does not have a central location to view and manage the page redirects.

Which solution is right for implementation

Below are a few criteria to determine the right solution. Also, your organization’s IT and Marketing process should help to pick the right solution.

  1. Enabling the marketing team or super users to manage redirect rules without the AEM development team and the AEM deployments.
  2. The Process to manage, verify, track, and revert the changes or risk mitigation.
  3. Availability of Subject Matter Expertise for At Edge via CDN Service solution.

On this page